Chez les géologues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez les géologues
Le Deal du moment : -18%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
659 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La plus important découverte en 2008!!!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dj Zinou Géo

Dj Zinou Géo
Mon 1er membre
Mon 1er membre

Le 26 septembre 2008, un article publié dans la revue américaine Science annonce la découverte des roches les plus anciennes sur Terre.

La découverte a été faite par Jonathan O’Neil, candidat au doctorat du département des sciences planétaires et de la Terre de McGill, par Richard W. Carlson, chercheur au Carnegie Institution for Science de Washington, D.C., par Don Francis, professeur au département des sciences planétaires et de la Terre de McGill, et par Ross K. Stevenson, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ces chercheurs ont estimé l’âge des roches au moyen de la datation isotopique, qui analyse la composition isotopique de l’élément néodyme-142 contenu dans les roches, lequel est issu de la dégradation de l’isotope samarium-146. Ces roches ont donné un âge de 4,28 milliards d’années, soit 250 millions d’années plus vieux que l’âge de la plus ancienne roche connue jusqu’à maintenant.

Ces roches, appelées des aux-amphibolites », pourraient être des vestiges d’une portion de la croûte primordiale de la Terre, c.-à-d. la première croûte à s’être formée sur la surface de la planète. Les anciennes roches ont été découvertes dans le Nord du Québec, le long de la côte de la baie d’Hudson, à 40 km au sud d’Inukjuak, dans une région appelée la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq.
« fLa plus important découverte en 2008!!! 610x

http://cache.daylife.com/imageserve/...Mp2ir/610x.jpg
Les roches de la ceinture verte de Nuvvuagittuq le long de la bordure Nord-Est de la baie d’Hudson (Canada) contiennent les plus vieilles roches connues sur Terre.

Mr O’Neil affirme que les données tirées de ces résultats donneront aux chercheurs un nouveau créneau relativement à la séparation précoce du manteau de la Terre de la croûte, au cours de la période de l’Hadéen.

Mr O’Neil ajoute ceci : « Non seulement notre découverte ouvre-t-elle une porte qui révèle encore plus de secrets sur les débuts de la Terre, mais elle offre aux géologues un nouveau terrain de jeu permettant d’examiner de quelle façon et à quel moment la vie a commencé, la nature probable de l’atmosphère de cette époque et la période de formation du premier continent. ».
La plus important découverte en 2008!!! Im...t_rock2_f1

http://www.nsf.gov/news/mmg/media/im...t_rock2_f1.jpg
Voici une image de la plus vieille roche connue sur Terre. Cette roche appelée « faux amhibolite » est riche en amphibole et en grenat. Ce dernier minéral est visible sur la photo sous forme de taches de couleur marron-grenat.

Rappelons que des âges plus anciens (4,36 milliards d’années) ont été obtenus sur des minéraux (zircons) de l’ouest australien, mais l’âge qui a été obtenu sur les roches canadiennes est le plus ancien obtenu sur une roche totale.

Avant cette étude, la roche la plus ancienne connue sur Terre était le gneiss d’Acasta (Territoire du Nord-Ouest, Canada), qui est âgé de 4,03 milliards d’années.

La plus important découverte en 2008!!! Acasta_gneiss
http://www.daviddarling.info/images/Acasta_gneiss.jpg
Photo du gneiss d'Acasta (Territoire du Nord-Ouest, Canada) qui était considéré avant cette étude comme la roche la plus ancienne sur Terre


L'âge de la Terre est actuellement estimé à 4,56 milliards d’années et les restes de la croûte primitive sont très rares et ont sûrement été recyclées à l’intérieur de la Terre par les processus de la tectonique des plaques.

Voici la reference de l’article :

Jonathan O'Neil, Richard W. Carlson, Don Francis, Ross K. Stevenson. Neodymium-142 Evidence for Hadean Mafic Crust. Science 26 September 2008, Vol. 321. no. 5897, pp. 1828 – 1831.

Références des images : daylife.com, nsf.gov, daviddarling.info.

Dj Zinou Géo

Dj Zinou Géo
Mon 1er membre
Mon 1er membre

La plus important découverte en 2008!!! 610x
Les roches de la ceinture verte de Nuvvuagittuq le long de la bordure Nord-Est de la baie d’Hudson (Canada) contiennent les plus vieilles roches connues sur Terre.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» L'euro 2008

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser