Chez les géologues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez les géologues
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un éphémère de 300 millions d’années

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dj Zinou Géo

Dj Zinou Géo
Mon 1er membre
Mon 1er membre

ENTOMOLOGIE
Un éphémère de 300 millions d’années[/b][/b]

Des chercheurs de l'Université Tufts ont découvert ce qu'ils croient être le plus ancien fossile d'un insecte volant dans un affleurement rocheux près de North Attleboro, dans le Massachusetts.
L'empreinte retrouvée à North Attleboro (Crédit : Tufts University / Richard J. Knecht et Jacob Brenner)
L’empreinte, d’environ sept centimètres de long retrouvée sur un éperon rocheux à proximité d’un centre commercial, représente le thorax, l’abdomen ainsi que six pattes d’un insecte dont l’aspect extérieur rappelle une libellule. Selon son découvreur, géologue à l’Université de Tufts, il serait en réalité un très lointain cousin des éphémères.

Le fossile a été retrouvé dans une couche de boue solidifiée d’aspect rouge bordeaux, vieille de 312 millions d’années. Il constitue la plus ancienne trace de passage d’un insecte vivant enregistrée dans la roche, elle est sans doute due au bref atterrissage de l’animal sur une nappe de boue. Sur la roche, il n’y a aucune trace d’ailes mais les chercheurs ont découvert les restes fossilisés d’une aile, appartenant probablement à la même espèce, à proximité du site.

Il y a 312 millions d’années les insectes constituaient déjà une classe largement répandue sur la Terre tandis que les premiers reptiles, ancêtres des dinosaures, commençaient à peine leur essort. A cette époque, le sud de la Nouvelle-Angleterre (région qui correspond au nord-est des Etats-Unis) était beaucoup plus proche de l’équateur ce qui suggère que cette région pourrait être une source importante de découvertes dans l’avenir.

Rose

Rose
Admin
Admin

Un éphémère

Un éphémère de 300 millions d’années Anat1
Heptogenia Lateralis adulte
Adulte, c'est un petit insecte au corps très effilé et aux courtes antennes. Il possède deux paires d'ailes transparentes. L'éphémère passe la majeure partie de sa vie (1 à 3 ans), sous la forme de larve. Il se transforme en adulte pour s'envoler et vivre seulement quelques heures.

https://warda.1fr1.net

Rose

Rose
Admin
Admin

Un éphémère de 300 millions d’années Alim1 L'adulte vit tellement peu de temps, qu'il n'a même pas de bouche pour se nourrir ! Les larves quant à elles sont de préférence végétariennes. Elles se nourrissent en raclant les cailloux ou les blocs.

https://warda.1fr1.net

Rose

Rose
Admin
Admin

La larve d'éphémère se transforme en adulte simplement pour se reproduire. Les femelles adultes laissent tomber leurs œufs un à un en volant au-dessus de l'eau ou en les immergeant. De ces œufs sortent les larves qui vont se déposer sur le fond ou dans les végétaux, et vivront dans la rivière. La forme aplatie du corps leur permet de résister facilement au courant.
Cette famille est présente dans toute la France et est très représentée dans le monde entier. Elle occupe de préférence les parties rapides des rivières, à l'exception d'un genre, l'Heptagenia.

https://warda.1fr1.net

Rose

Rose
Admin
Admin

L’empreinte, d’environ sept centimètres de long retrouvée sur un éperon rocheux

ça donne vraiment une idée sur la taille des insectes il y a deja 300 et quelques millions années

https://warda.1fr1.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser