Chez les géologues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez les géologues
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découverte d'un paléo-fleuve de la taille du Nil en Libye

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rose

Rose
Admin
Admin

Découverte d'un paléo-fleuve de la taille du Nil en Libye
Une équipe internationale, coordonnée par Philippe Paillou de l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) (INSU-CNRS, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) sciences et technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait Smile Bordeaux), vient de découvrir les traces d'un ancien fleuve, comparable en taille au Nil égyptien, dans l'Est de la Libye. A partir de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) acquises par le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets...) imageur PALSAR du satellite (Satellite peut faire référence à Smile ALOS de la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —,...) (agence spatiale japonaise) et grâce à un soutien du CNES, les chercheurs ont pu mettre en évidence un vaste réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec...) hydrographique fossile, long de plus de 1200 km, qui reliait, il y a plusieurs millions d'années le bassin de Kufrah à la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre...).

Découverte d'un paléo-fleuve de la taille du Nil en Libye Libye-paleo-fleuve
Le paléo-fleuve de Kufrah, en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde...), sur un fond topographique SRTM.
La ligne rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) pointillée représente le chemin probable vers la mer Méditerranée
sous les dunes du désert (Un désert est une zone stérile, ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des...) libyque



Les systèmes imageurs radar en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous...) autour de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) permettent, dans certaines conditions, d'explorer le sous-sol des régions arides jusqu'à quelques mètres de profondeur. C'est en assemblant et en analysant plusieurs centaines d'images radar du satellite japonais ALOS que les chercheurs de l'OASU ont mis en évidence le lit d'un ancien fleuve, caché sous quelques mètres de dépôts éoliens, qui entaillait les grès de l'est de la Libye sur plus d'un millier de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...).

Cet ancien système était constitué par la réunification de trois affluents: un issu du flanc est du massif (Le mot massif peut être employé comme Smile du Tibesti, l'autre venant du massif de l'Uweinat, et le dernier provenant du massif du Gilf Kebir (La classe Kebir est une classe de patrouilleur, petit navire de guerre, dans la marine algérienne.). Les trois affluents traversaient le bassin de l'oasis (En géographie, une oasis (mot venant du grec ancien) désigne une zone de végétation isolée dans un désert stérile. Ceci...) de Kufrah dans le sud-est de la Libye, pour se rejoindre à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de l'oasis en un lit unique, se dirigeant ensuite vers la côte Méditerranéenne. Avant d'atteindre la mer Méditerranée, l'ancien fleuve s'élargit dans la région du Sarir Dalmah en un vaste delta, qui fut peut-être temporairement continental, à l'image de celui de l'Okavango au Botswana. Ce delta se situe au beau milieu des grandes dunes de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation...) du désert libyque: c'est là certainement la source de cette énorme quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) de sable qui couvre de vastes étendues en Libye et en Egypte. Le système radar PALSAR perd ensuite le cours du fleuve, masqué par des dunes trop épaisses pour que le radar puisse les traverser. Cependant, un vaste chenal qui incise profondément la côte libyenne, et qui se connecte à la mer Méditerranée, est à nouveau détecté par le radar à quelques centaines de kilomètres au nord-ouest du delta du Sarir Dalmah.

Aucune datation n'a été (L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.) effectuée à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) pour connaître l'âge de cet ancien fleuve, mais il a été mis en place postérieurement à la surrection du massif du Tibesti, et a certainement été très actif lors de la crise du Messinien, il y a 5 à 6 millions d'années. Des analyses géochimiques récentes montrent par ailleurs que des transferts de grandes quantités d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) douce ont eu lieu entre le bassin de Kufrah et la mer Méditerranée il y a 125000 ans. Cet ancien fleuve a donc très certainement été actif du milieu du Miocène jusque récemment durant l'Holocène. L'étude et la prise en compte d'un système hydrographique aussi important permettront de mieux comprendre l'histoire climatique récente du Sahara, ainsi que son impact sur la faune, la flore, et la dispersion des hominidés dans la région.

https://warda.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser