Chez les géologues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez les géologues
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une soufflerie haute performance au sommet du PUY de DOME

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rose

Rose
Admin
Admin

Une soufflerie haute performance au sommet du Puy de Dôme
La station de mesure atmosphérique de l'Observatoire de physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ...) du globe de Clermont-Ferrand fait peau neuve. Après une rénovation bien méritée de ses locaux, elle accueillera une toute nouvelle soufflerie dont la réalisation est d'ores et déjà achevée. Unique au monde (Le mot monde peut désigner Smile pour ses performances, cet instrument communautaire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) offrira aux scientifiques un nouveau moyen d'étude des nuages en conditions naturelles qui devrait aussi intéresser les industriels de l'aéronautique.

Une soufflerie haute performance au sommet du PUY de DOME Puy-de-dome
Le puy de Dôme ()


Du fait de son altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base.) intermédiaire (1465 m), le Puy de Dôme est un lieu stratégique pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) des nuages, qui se forment soit sous flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie,...) maritime d'ouest, soit sous flux plus pollué de nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) / nord-est donnant lieu à des situations météorologiques et environnementales variées, ainsi que pour la recherche sur les propriétés de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations Smile car il est situé loin des principales sources de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu...).

A son sommet, un chalet héberge la station de mesure atmosphérique de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Créée en 1869 par Émile Alluard (Professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) de Clermont-Ferrand), cette station a connu un essor considérable ces dernières années avec l'arrivée de nouveaux instruments (granulométrie rapide des aérosols (SMPS) et des ions (AIS), suivi des propriétés hygroscopiques (HTDMA) et optiques (Nephelometre, MAAP) de l'aérosol), grâce au soutien de l'OPGC, de l'Université Blaise Pascal (Blaise Pascal (19 juin 1623, Clermont (Auvergne) - 19 août 1662, Paris) est un mathématicien et physicien, philosophe,...) et de l'INSU, à la labellisation de son service Beam (Bio-physico-chimie de l'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) et modifications anthropiques) en tant que Services d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) (SO) de l'INSU et Observatoire de recherche en environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...) (ORE) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et aux programmes de recherche nationaux (LEFE-CHAT) et européens (EUSAAR, EUCAARI). Elle est aujourd'hui un élément essentiel du dispositif national d'observation de l'atmosphère, tant pour le suivi de la qualité de l'air (pollution longue distance) que pour la recherche sur le climat (nuages et particules, gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi...) à effet de serre). Unique en France dans ces domaines, ce site est à disposition de tous les utilisateurs potentiels. Il a été (L'été est l'une des quatre saisons des zones tempérées, traditionnellement perçue comme la plus chaude.) labellisé "Site instrumenté" (SI) en 2007 par l'INSU pour l'étude des nuages et de l'atmosphère de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration...) de fond continental nécessaire au suivi de la qualité de l'air.

C'est dans ce contexte (Étape →3/5 : Une relecture a été demandée. • Si vous voyez des erreurs de traduction, vous pouvez...) qu'il a été décidé de doter la station d'une nouvelle soufflerie de recherche instrumentée particulièrement performante pour l'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie :...) en conditions naturelles des nuages de gouttelettes et/ou de cristaux de glace. Unique en Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de...), cette soufflerie sera un instrument communautaire qui permettra aux utilisateurs de disposer d'une méthodologie d'observation in situ des nuages originale et nécessaire aux études sur les interactions nuage/chimie/climat et à la validation des futures données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) satellitaires.

Elle permettra aussi de proposer d'autres types d'applications, soit à caractère scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude...) (prélèvements d'échantillons d'air à grand débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.), tests et validations d'instruments prototypes à vocation aéroportée...), soit à caractère industriel (étude des conditions givrantes...). Cette plate-forme offrira en effet aux industriels de l'aéronautique l'opportunité de travailler en milieu nuageux naturel et à des coûts moindres qu'en soufflerie industrielle (1).

En très mauvais état car vieux de plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...), avec un aménagement intérieur vétuste et spartiate, le chalet-observatoire a été cédé en 2005 par le ministère de l'Éducation Nationale au Conseil Général du Puy de Dôme en vue de sa rénovation. Celle-ci est aujourd'hui en cours. À terme, l'OPGC occupera le premier étage et le toit (plate-forme) pour ses observations et travaux de recherche et le rez-de-chaussée sera consacré à l'aménagement d'espaces muséographiques.

La construction de la soufflerie est actuellement terminée. Elle est visible dans les ateliers de la SARL PY et Fils à Cournon en attendant son transfert définitif dans le chalet.

Une soufflerie haute performance au sommet du PUY de DOME Puy-de-dome-soufflerie
La nouvelle soufflerie


Caractéristiques techniques

* soufflerie à circuit ouvert (Un circuit ouvert est un terme utilisé en électronique pour désigner une portion d'un circuit électrique qui n'est...) ;
* deux veines de mesures interchangeables, une petite veine (section 320 x 250, Vmax = 100 m/s) et une grande veine (section 640 x 500, Vmax = 25 m/s) ;
* un débit d'air maximal de 8 m3/s ;
* des moyens de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) (vitesse, contenu en eau, spectre dimensionnel...) ;
* des vitesses d'air réglables jusqu'à 100 m/s (pour une section de mesure de 320 x 250 mm), soit du domaine aéronautique.

La soufflerie est équipée d'instruments de mesure des propriétés des nuages (gouttelettes d'eau et cristaux de glace) à la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait Smile et particulièrement bien adaptés pour une utilisation en soufflerie.



Note:
(1) Les souffleries industrielles du Centre d'essais des propulseurs (CEPr) de Saclay, de l'ONERA à Modane ou de la Société AUXITROL à Bourges ne peuvent que "simuler" les conditions nuageuses en reproduisant de façon approximative les caractéristiques des nuages de gouttelettes d'eau au moyen de systèmes d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations Smile d'eau, et la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations Smile du froid qu'elles utilisent pour la simulation de conditions givrantes génère des coûts élevés.

https://warda.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser